top of page

                                    Voyage en Allemagne:

 

Nous sommes partis à Freiburg im Breisgau ,près de la frontière française et dans le village de Triberg situé non loin.

 

Présentation de Freiburg im Breisgau:

 

Freiburg se situe au sud-ouest de l'Allemagne dans le land de Baden-Württemberg sur la bordure ouest de la Forêt Noire. La ville compte 224 191 habitants et s'étend sur 153,06 km². Avec son altitude de 278m et sa position dans une «cuvette», la température moyenne est très faible en hiver.

Nous y avons visité plusieurs sites. Dès notre arrivée, nous avons fait un bref tour de la vieille ville. Comme il était l'heure du déjeuner, nous en avons profité pour goûter les célèbres saucisses allemandes : die Würsten. Puis, nous sommes allés au marché de Noël. Là, il y avait beaucoup de stands de nourriture (crêpes, saucisses, bières...), de souvenirs, de cadeaux de Noël (bijoux, jouets...).Vers 15h, nous avons suivi une visite guidée du quartier écologique Vauban : maisons avec panneaux solaires, maison tournesol, absence de voitures etc. Ensuite, nous avons été déposés aux points de rendez-vous de nos familles d'accueil. Pour la première fois, nous avons dû vraiment parler allemand et comprendre nos hôtes, pas évident pour tout le monde !

Le lendemain, dès le matin, nous avons rencontré des souffleurs de verre dans leur atelier. Malheureusement nous n'avons pu acheter beaucoup de choses car les prix étaient exorbitants ! Après avoir mangé les « Brötchen » fournis par les familles, nous avons pris la route pour le musée de la Forêt Noire, à Triberg. La journée s'est terminée en famille.

Après une nuit de repos bien méritée, notre dernier jour a débuté par une visite guidée de la vieille ville de Freiburg. Nous avons admiré la cathédrale et découvert son histoire religieuse. Nous avons arpenté les rues typiques en passant devant les principaux bâtiments historiques de la ville (maison du bourreau, porte de Martin …). Après le repas, nous avons visité la brasserie Ganter et ramené quelques souvenirs à nos familles !...

Le voyage tirait déjà à sa fin. Il fallait donc songer au retour...

De ce voyage nous retiendrons la richesse culturelle de cette région allemande. Finalement il a été assez simple de se faire comprendre. Nous avons apprécié les spécialités culinaires et regretté que le séjour soit si court.

(Article écrit par LLyes et Lucas 4èmeT)

photos à venir...

bottom of page